Laurent Marchandiau - Expert WordPress - Creative Writer

Prendre RDV

L'art de la conversion

D’année en année, le trafic Internet progresse et, paradoxalement, le temps de consultation d’un site Web s’amenuise. Plusieurs études tendent à le démontrer. Le nombre de pages visitées diminue également d’où l’importance d’une ergonomie à toute épreuve afin d’augmenter dans un délai de plus en plus court, le taux de conversion.

C’est précisément là qu’intervient l’UX Design en pensant les interfaces afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Un site centré sur le besoin des internautes, ou les informations tombent naturellement sous le clic de leur souris, sans avoir à la rechercher en passant par de multiples pages, FAQ… c’est tout le propos et l’avantage de l’UX Design. Reste à savoir ce que veulent les visiteurs ? Si le bon sens est de rigueur, de nombreux outils permettent de savoir ce qu’ils consultent le plus, de suivre le parcours sur une page, vers quelles zones ils se dirigent ou non, etc. Démarquez-vous de la concurrence avec des interfaces pensées pour vos visiteurs potentiels, créer une expérience qui inspire confiance, sans essayer de vous survendre ! Tout à son importance, du maquettage au graphisme en passant par les contenus et l’aspect technique !

Demander un devis

UI/UX Design, pour quelles finalités ?

Maximiser les ventes

Parce que vos clients sont satisfaits de leur expérience d’achat, ils seront plus enclins à revenir vers vous !

Optimiser vos parcours et tunnel

Gagner en conversion de vos clients par des parcours créés selon leurs attentes.

Apporter l'info attendue

Évitez le départ de vos visiteurs en apportant précisément les données souhaitées.

Analyser les comportements

Affiner votre connaissance de vos visiteurs et optimiser vos pages en fonction de leurs attentes.

Augmenter les conversions

Exit les visiteurs qui ne font que passer, permettez à vos argumentaires de s’exprimer pleinement et obtenez de nouveaux clients.

Adapter votre stratégie

L’UX Design permet de faire évoluer en permanence vos pratiques en fonction de l’évolution de vos visiteurs.

L'utilisateur au centre de l'expérience

Décrit pour la première fois par Donald Norman dans son ouvrage « The Design of everyday things » en 1988, popularisé dans les années 1990 conjointement à l’essor de l’informatique, l’UX Design est un concept qui place l’utilisateur au centre du design. Cette démarche se focalise sur les besoins réels de l’utilisateur et non sur des considérations d’ordre esthétiques.

Ce qui a permis de faire évoluer le graphisme des interfaces Web, parfois incompréhensibles graphiquement, vers des interfaces plus ergonomiques ou les visiteurs trouvent les bonnes informations.

Dès les années 2000 et avec l’avènement des smartphones en 2007, l’UX Design est devenu un élément clé dans la conception d’interface épurée et fonctionnelle sans pour autant délaisser l’aspect graphique. Son approche s’articule autour de trois grandes étapes : analyser, concevoir, évaluer.

Tablette graphique

Process

  • 1.

    Audit des
    utilisateurs

    À partir de témoignages, les attentes des utilisateurs sont analysées, les informations communes recoupées.
    2.

    Définition
    des personas

    À partir des informations recueillies en amont, des profils d’utilisateurs types sont établis, les comportements définis.
    3.

    Priorisation
    & structure

    L’organisation des pages est pensée, les priorités définies, les mots clés et l’architecture du site calés.
    4.

    Maquette
    Wireframe

    Le développement d’une maquette graphique est ensuite réalisé. Les éléments sont placés et organisés finement.
  • 5.

    Tests : A/B,
    heatmap...

    Afin d’optimiser la conversion des visiteurs des tests peuvent être mis en place afin de valider le parcours client optimal.
    6.

    Mesures -
    ROI

    Un suivi personnalisé est mis en place pour mesurer précisément les retombées des changements effectués.

Dernières actualité

Sur le même sujet

FAQ

FAQ

Alors que l’UI Designer va travailler sur les effets visuels, le graphisme et plus largement le rendu global de l’interface, l’UX Designer se focalise principalement sur l’ergonomie, la structure et le contenu des pages. Généralement, l’UX Designer intervient en amont tandis que l’UI Designer finalisera l’aspect esthétique. Les deux disciplines s’avèrent complémentaires.
Il existe trois grands principes : analyser (le trafic, l’architecture du site, son contenu, etc.), concevoir (réaliser les améliorations techniques, visuelles et de contenus suite à l’analyse) et évaluer les retombées suite aux modifications effectuées. L’UX Design est une discipline en perpétuelle évolution, vos clients changent, votre site ou appli doit s’adapter à leurs usages, et ce, en permanence.
L’UX Mapping permet d’établir une cartographie afin de visualiser le parcours d’un utilisateur lambda qui veut accomplir une action précise (un achat, une demande de prestation, d’information, etc.). Avec cette carte, il est ainsi plus facile de définir l’emplacement de tel ou tel bouton, d’organiser différemment les pages en fonction du contenu le plus pertinent pour les utilisateurs, d’analyser plus globalement le comportement des visiteurs…
Privilégier l’UX Design c’est mettre l’utilisateur au centre de l’attention. Cette approche permet de développer des interfaces en fonction des besoins réels des visiteurs. Ils doivent pouvoir trouver l’information recherchée en moins de trois clics.
Sur un site ou une appli existante, un audit est réalisé pour analyser les attentes de vos visiteurs. Les interfaces sont revues, des tests sont potentiellement réalisés (avec la création d’interfaces similaires organisées différemment ou de nouvelles pages pour répondre à vos objectifs), des outils sont mis en place pour effectuer le suivi en temps réel, de nouveaux contenus rédactionnels peuvent aussi être créés. Les recommandations faites sont ensuite déployées en accord avec le client prenant en compte les parcours utilisateurs.
La démarche est la même pour un site ou une appli à concevoir. Seuls points différenciants, la phase d’audit est remplacée par une étape visant à définir vos objectifs et les interfaces comme les contenus rédactionnels sont à concevoir.
  • Une idée,

  • Un projet,

  • UX Design

Prendre
RDV

© Laurent Marchandiau, 2009 - 2023 | Tous droits réservés | Fait avec 
UX Design
Sites Web
SEO
Contact
Copyright © 2009 - 2023 - Laurent Marchandiau | Tous droits réservés
pencileyephone-handsetrocketcodechevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram