D’année en année, le trafic Internet progresse et, paradoxalement, le temps de consultation d’un site Web s’amenuise. Plusieurs études tendent à le démontrer. Le nombre de pages visitées diminue également d’où l’importance d’une ergonomie à toute épreuve afin d’augmenter dans un délai de plus en plus court, le taux de conversion.
C’est précisément là qu’intervient l’UX Design en pensant les interfaces afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Un site centré sur le besoin des internautes, ou les informations tombent naturellement sous le clic de leur souris, sans avoir à la rechercher en passant par de multiples pages, FAQ… c’est tout le propos et l’avantage de l’UX Design. Reste à savoir ce que veulent les visiteurs ? Si le bon sens est de rigueur, de nombreux outils permettent de savoir ce qu’ils consultent le plus, de suivre le parcours sur une page, vers quelles zones ils se dirigent ou non, etc. Démarquez-vous de la concurrence avec des interfaces pensées pour vos visiteurs potentiels, créer une expérience qui inspire confiance, sans essayer de vous survendre ! Tout à son importance, du maquettage au graphisme en passant par les contenus et l’aspect technique !
Décrit pour la première fois par Donald Norman dans son ouvrage « The Design of everyday things » en 1988, popularisé dans les années 1990 conjointement à l’essor de l’informatique, l’UX Design est un concept qui place l’utilisateur au centre du design. Cette démarche se focalise sur les besoins réels de l’utilisateur et non sur des considérations d’ordre esthétiques.
Ce qui a permis de faire évoluer le graphisme des interfaces Web, parfois incompréhensibles graphiquement, vers des interfaces plus ergonomiques ou les visiteurs trouvent les bonnes informations.
Dès les années 2000 et avec l’avènement des smartphones en 2007, l’UX Design est devenu un élément clé dans la conception d’interface épurée et fonctionnelle sans pour autant délaisser l’aspect graphique. Son approche s’articule autour de trois grandes étapes : analyser, concevoir, évaluer.