Laurent Marchandiau - Expert WordPress - Creative Writer

Prendre RDV

WordPress, un CMS incontournable ?

Partager sur  :
Laurent Marchandiau
5 novembre 2023

À l’origine, outil de blogging, WordPress s’est rapidement positionné comme LE CMS incontournable du marché. Comment expliquer son succès ? Quelles en sont les causes ?

Tout d’abord, rappelons que ce n’est pas le CMS qui fait le projet, chaque projet doit être étudié en amont et certains sont plus adaptés à d’autres, sans parler du développement Web pur réservé en général à des sites complexes nécessitant un haut niveau de sécurité. Développé une plateforme d’e-commerce comme Amazon, un réseau social comme Facebook ou encore des sites bancaires, par essence sensibles, sur ce CMS, serait une hérésie (et représenterait un coût important). Si chaque projet est unique, il convient, dans un premier temps, d’étudier la demande, les possibilités offertes par chaque outil par rapport aux besoins du client. Et c’est là toute la force de WordPress.

1. Une polyvalence sans équivoque

Au départ conçu comme une plateforme de blogging, il s’est rapidement affranchi de cette limitation avec des extensions comme WooCommerce destinée à créer des sites e-commerce. Son principe doublement modulaire, en proposant un large choix de thèmes graphiques et d’extensions (plus de 59 700 dans le répertoire officiel) étendant ses possibilités, permet de concevoir tout un panel de sites :

  • Blogs ;
  • Sites e-commerce ;
  • Forums ;
  • Plateforme d’e-learning ;
  • Sites d’entreprises ;
  • Portfolio ;
  • Intranet ;
  • Annuaires ;
  • Réseaux sociaux (dans une certaine mesure) ;
  • Médias en ligne ;
  • Etc.

Les thèmes offrent, non seulement, la possibilité d’ajouter certaines fonctionnalités nativement, mais également d’apporter une interface graphique nouvelle, et ce, assez simplement.

2. Des formats supportés sans commune mesure

La liste est longue… WordPress supporte un nombre étonnant de formats divers et variés, que ce soit au niveau :

  • Des images ;
  • Des documents ;
  • De fichiers audio :
  • De vidéos.

Il est rare qu’un format de fichier courant soit refusé par ce CMS. Certains, comme le format vectoriel optimisé pour le Web, *.svg n’est pas autorisé par défaut. Il est possible de contourner le problème en installant une extension pour télécharger des fichiers SVG en toute sérénité et sécurité. Que ce soit les PDF, les présentations PowerPoint, WordPress les supporte sans coup férir, y compris des formats plus récents comme le *.webp ou encore des formats plus exotiques tels que *.odt, *.key, *.ogg, et *.3gp.

3. Facilité d’accès et une importante communauté

De par son origine, ce CMS est open source, ce qui signifie que son usage est libre, qu’il est possible de le redistribuer et que son code est ouvert. Concrètement, l’utilisateur n’est pas limité par le prix, n’importe qui peut réaliser des ajouts en créant son plugin, son thème à la seule condition d’avoir les compétences nécessaires. Sa facilité d’installation et son ergonomie en font un outil relativement simple à prendre en main, même par un débutant sans grande connaissance en programmation informatique. De nombreux hébergeurs proposent une installation clé en main, rapide et efficace… mais pas forcément réalisée dans les règles de l’art. Prendre en main le tableau de bord de WordPress se fait en à peine dix minutes. Les ressources s’avèrent nombreuses : formation en ligne, forums, blogs, masterclass, livres, etc. Le site officiel de WordPress (WordPress.org) offre une large documentation technique ainsi qu’un forum. Son énorme communauté et l’entraide qui règne permettent de faire face à de nombreux cas spécifiques avec un peu de débrouillardise et souvent en anglais. Les créateurs de thèmes et d’extensions fournissent, pour la plupart, un support client gratuit ou payant.

4. Optimiser pour le référencement naturel (SEO)

WordPress est connu pour son optimisation SEO et notamment pour générer nativement des balises de titre et des méta descriptions dans les pages et articles créés. Les moteurs de recherche accèdent ainsi plus facilement à votre contenu. Sa médiathèque gère les balises Alt pour vos images tandis que de multiples extensions dédiées à cette tâche augmentent significativement les possibilités offertes de référencement naturel telles que YoastSEO, Rank Math ou encore SEOPress.

5. Un système de blogging au top niveau !

Pensé à sa création comme une plateforme de blogging, WordPress excelle en cette matière et dépasse largement ses concurrents. Gestion des droits d’accès (administrateur, éditeur, auteur, contributeur ou abonné), outils de mise en page bien pensés, médiathèque, fonction de programmation des articles en différée, gestion des permaliens, classement par catégories et étiquettes librement modifiables, révisions pour revenir à une version antérieure d’un article, prévisualisation, etc. Rien ne lui résiste, ce qui en fait un outil privilégié de plus en plus utilisé pour la conception de magazine en ligne !

D’autres CMS restent en retrait aujourd’hui. Et pour cause ! WordPress offre une facilité de prise en main et une polyvalence qu’il est difficile d’égaler actuellement. Tout n’est pas rose dans WordPress ! Ils utilisent un grand nombre de requêtes, bien que des optimisations aient été faites à ce niveau ces dernières années, la médiathèque date d’une autre époque et sa refonte pose un véritable casse-tête pour les développeurs du cœur de WordPress… Les autres CMS possèdent évidemment leurs avantages, la simplicité d’accès en moins, la plupart nécessitant des connaissances en programmation informatique. C’est le cas de Drupal, de Prestashop (à partir de sa version 1.7) ou des compétences en PHP sont fortement recommandée, Magento demandant des connaissances en Ruby on Rails. Avec WordPress, l’utilisateur peut se contenter soit de développer son site avec, notamment, des constructeurs de pages plus ou moins user-friendly, en low code voir en no code, soit d’acquérir des connaissances en HTML, CSS, JavaScript voir PHP et MySQL pour l’exploiter au maximum (créer des thèmes, des extensions…). Et c’est cette ouverture qui fait que ce CMS convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels ! WordPress a encore de beaux jours devant lui.

Vous souhaitez développer un site écoconçu ? Élaborons-le ensemble !
Prendre RDV
© Laurent Marchandiau, 2009 - 2023 | Tous droits réservés | Fait avec 
UX Design
Sites Web
SEO
Contact
Copyright © 2009 - 2023 - Laurent Marchandiau | Tous droits réservés
pencileyephone-handsetcode
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram